Débat sur France 3

Débat sur la dépendance alcoolique

Invités : Gérard Oberlé, Isabelle Sokolow, Denis Saverot, Olivier Ameisen, Mylène Demongeot, Sébastien Lapaque.


Vidéo sur :

http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=395#2

 

Gérard Oberlé, écrivain
Il est écrivain et comme il aime à dire « Les bouteilles et moi c’est comme une histoire de famille ».
Il exerce aussi le métier de libraire et d’expert en livres anciens. Il a publié des travaux bibliographiques sur le boire et le manger : « Les Fastes de Bacchus et de Comus » en 1989 et en 1992 « La Bibliothèque bachique ».
Dernièrement, en 2006, il a publié aux éditions Grasset « Itinéraire spiritueux », un ouvrage dans lequel il raconte soixante années de vie jalonnées de verres, de bouteilles, de fêtes et de bistrots pour célébrer la littérature et l’ivresse.


Isabelle Sokolow
, médecin alcoologue
Elle est endocrinologue, praticien hospitalier du Service d’alcoologie de l’Hôpital de Saint-Cloud.
Elle est présidente d’honneur des Alcooliques anonymes et a co-écrit avec Mylène Demongeot « Le piège, l’alcool n’est pas innocent », paru cette année chez Flammarion.


Denis Saverot, rédacteur en chef de La revue du vin de France
Il est rédacteur en chef de la « Revue du vin de France ».
Il vient de publier « In Vino Satanas » chez Albin Michel.
Dans son ouvrage, il dénonce la nouvelle tendance à remplacer le vin par les antidépresseurs en France et les conséquences d’une « nouvelle société hygiéniste. »


Olivier Ameisen, professeur de médecine et cardiologue
Il est professeur de médecine et cardiologue. Il a longtemps vécu à New York . Il a aussi été le « médecin de Matignon », en charge de Raymond Barre, quand il était Premier Ministre. Ancien alcoolique, aujourd’hui guéri, il publie « Le Dernier Verre » (Denoël, 2008).


Mylène Demongeot , comédienne
Elle a tourné dans 56 films, dont Fantômas, Bonjour Tristesse, Les Sorcières de Salem, ou plus récemment Camping, La Californie, Les Toits de Paris. Elle publie avec Isabelle Sokolow, un livre dans lequel elle témoigne sur le calvaire de son compagnon, victime de l’alcoolisme et aujourd’hui décédé : « Le Piège, L’Alcool n’est pas innocent » (Flammarion, 2008) .

Sébastien Lapaque, écrivain
Ecrivain, Il a publié des romans, des essais, et des anthologies. Il est notamment l’auteur, avec Jerôme Leroy, d’une anthologie de l’ivresse, Triomphe de Dionysos (Actes Sud, 1999). Il a écrit en 2007, avec Yves Camdeborde, « Room Service » (Actes Sud) .

 

 

Lien: http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/index-fr.php?page=emission&id_rubrique=395#2

Olivier Ameisen - Le dernier verre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site